GRAPHISME

Samedi 8 janvier 6 08 /01 /Jan 16:56

Après avoir observé des photographies et des reproductions de peinture contenant le motif graphique, les élèves ont crée des ponts en pâte à modeler, à l'envers et à l'endroit:

 

               ponts en pâte à modeler                ponts en pâte à modeler

 

- Lors d'une autre séance, les élèves devaient tracer des lignes sur le tableau blanc en contournant les aimants placés à différents endroits, s'entraînant ainsi à tracer des ponts.

- Puis ils ont fabriqué des ponts avec des bandes de papier canson qu'ils ont collés sur un fond réalisé à l'encre diluée et aux vaporisateurs:

 

                                               ponts en volume         

                                                ponts en volume

 

- Au cours d'une autre séance, les élèves ont du coller un demi-cercle en papier au milieu de chaque côté de leur feuille A3, puis tracer des ponts autour de toutes les couleurs, jusqu'à ce que les ponts se rejoignent au milieu de la feuille.

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Mercredi 15 décembre 3 15 /12 /Déc 09:37

Avant de passer à la réalisation du geste graphique, les élèves s'approprient le motif, tout d'abord en le visualisant sur des photos (land art), des reproductions de tableaux (klimt) ou d'objets  (coquillage).

Ensuite, ils reproduisent à leur tour le motif en faisant des "constructions" avec modèles.


En voici quelques exemples:


Photo 026   Avec des coquillages


Avec des bonhommes                       vacances toussaint 054


vacances toussaint 052  avec des bouchons


avec des chenilles        vrac 010


Ensuite, les élèves s’entraînent à réaliser le motif graphique avec de la pâte à modeler, puis à repasser sur des fiches avec des feutres velleda.

Ils réalisent le motif sur des ardoises, le tableau, des pistes graphiques, avant de passer à la réalisation sur feuille avec des feutres fins.


Le motif graphique peut ensuite devenir un élément de décoration en arts visuels :


Photo 059

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Dimanche 21 novembre 7 21 /11 /Nov 12:32

 

Un exemple de progression sur les boucles en grande section :


DOMAINE D’ACTIVITE

TITRE DE LA SEQUENCE

NIVEAU

Découvrir l’écrit

Apprendre les gestes de l’écriture.

Les boucles

GS

 

 

OBJECTIFS GENERAUX

Maîtriser un des tracés de base de l’écriture pour préparer l’entrée dans l’écriture : les boucles.

 Produire des formes et des motifs complexes.

 

 

Titre de la séance

Objectifs spécifiques

Organisation/

matériel

Déroulement

Durée

1 

Analyse d’images

Repérer et décrire les caractéristiques d’une composition graphique. 

Coin regroupement en classe entière.

 

Reproduction de peinture et de photos.

 

- Observer les reproductions, analyser les intentions artistiques, les matériaux.

- Dessiner des boucles au tableau. 

20 mns.

2

Les cordes et les rubans en motricité.

Faire des essais, observer, faire des recherches pour créer des boucles avec des matériaux divers.

Classe entière, en salle de motricité.

 

Cordes, rubans, appareil photo.

- Mettre à disposition des élèves le matériel et leur demander de faire des boucles avec.

- Les laiser faire des essais, chercher des solutions.

- Observer les différentes réalisations, échanger.

- Suivre le tracé des boucles.

- Jeu « dedans/dehors ».

30 mns.

3

Composition de boucles

 

 

 

 

Former des boucles avec des matériaux variés.

 

 

 

 

Travail en binome en atelier dirigé.

 

Matériaux en fil (ficelles, cordelettes, lacets, …), petits objets trombones, pinces à linge, légos, …), feuille A3.

- Faire un fond à l’encre en plan horizontal.

- Choisir des petits objets et les placer sur sa feuille.

- Faire circuler une cordelette ou un lacet entre ces objets de façon à ce qu’il y ait des courbes et des boucles.

 

2 X 20/30 mns.

4

Jeux d’arabesques

Tracer des lignes courbes continues en effectuant des gestes amples.

Groupe de 6 élèves en atelier semi-dirigé.

 

Papier fresque, feutres, craies grasses, peinture, coton-tige, pinceaux.

- En plan vertical, chaque enfant vient tracer son arabesque en changeant à chaque fois de couleur et d’instrument.

-> Il faut entrer par un côté de la feuille et sortir par un autre côté.

- repérer les boucles et les colorier ou les décorer en collant des objets ou des images dedans.

20/30 mns.

5

La course des boucles

Tracer des lignes courbes continues dans un espace réduit.

Travail individuel en atelier dirigé.

 

Tableau blanc divisé en 6, velleda, crayons papier et feuilles A5, feutres fins et feuilles de couleurs.

- Chaque enfant doit dessiner dans sa partie une arabesque le plus vite possible. Il faut entrer par un côté et sortir par un autre.

- Réaliser le même exercice sur une feuille avec un crayon à papier, puis au feutre fin sur feuilles de couleurs.

20 mns.

6

Méli-mélo de boucles.

Reproduire des boucles de tailles différentes.

Travail individuel en atelier dirigé.

 

Cartes de modèles, feuilles, craies grasses, encre de chine, stylos, crayons.

- Observer et analyser les cartes de modèles puis les reproduire sur le tableau.

- Reproduire les modèles en utilisant les différents instruments proposés.

Commencer par les instruments fins crayons, stylos, feutres, craies, encre, gouache.

Inciter les élèves à superposer les boucles

20/30 mns.

7

Le bonhomme boucles

Tracer des boucles dans un espace réduit.

Travail individuel en atelier autonome.

 

Feutres fins, photocopie du bonhomme boucles en A4.

- Observer le dessin et suivre le contour avec son doigt.

- Décorer le bonhomme uniquement avec des boucles de toutes les couleurs.

- Créer d’autres dessins uniquement avec des boucles.

20/30 mns.

 

 

 

 

Exemple de réalisation pour la séance N°3:

 

Photo-018.jpg

 

On peut  demander aux élèves de coller des gommettes dans les boucles (travail en parallèle sur les lignes ouvertes et les lignes fermées).

 

D'autres exemples de productions similaires sur les boucles:

 

Photo-017.jpg    fevrier 2010 021

 

Ce travail est inspiré du livre Graphic'arts chez Access.

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Lundi 15 novembre 1 15 /11 /Nov 20:07

Le quadrillage en moyenne section:

Fond à l'éponge avec de la gouache très diluée, puis des coulures d'encre au pinceau. On peut demander aux élèves de remplir leur quadrillage avec des motifs, des graphismes ou des gommettes.

 

 

Photo-104.jpg

 

  En grande section, pour revoir les principaux signes graphiques:

 

- Noir et blanc: graphisme sur bandes de papier journal avec un feutre noir, puis graphisme à la craie sur le canson noir

 

Photo-038.jpg

Photo-037.jpg

 

- Répertoire graphique: Coller des bandes de scotch pour former un quadrillage. Dans chaque case, faire un motif différent avec des craies grasses. Recouvrir d'encre et enlever les morceaux de scotch.

 

Photo-042.jpg

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